clicSÉQUR.

À propos de clicSÉQUR

Le service d'authentification clicSÉQUR vous permet de créer un compte grâce auquel vous pourrez accéder en toute sécurité aux services en ligne participants des ministères et des organismes du gouvernement du Québec.

Ces services en ligne requièrent soit de posséder un compte clicSÉQUR de type limité, soit un compte clicSÉQUR de type normal.

Lors de votre enregistrement à clicSÉQUR, vous n'avez pas à choisir le type de compte : celui-ci dépend simplement du type de service auquel vous désirez accéder à ce moment.

La première fois que vous vous inscrivez à un service requérant un compte de type normal, des renseignements personnels vous sont demandés afin de prouver votre identité. Si cette étape est franchie correctement, vous obtenez votre compte de type normal.

Pour utiliser clicSÉQUR, vous devez d'abord vous enregistrer et créer votre compte clicSÉQUR.

Vous pourrez ensuite utiliser ce compte de façon sécuritaire pour vous inscrire et accéder aux services des ministères et organismes participants.

Si vous le désirez, vous pouvez créer plusieurs comptes clicSÉQUR pour traiter avec le gouvernement du Québec. Toutefois un même service doit correspondre à un seul compte. En effet, pour des raisons de sécurité, plusieurs ministères ou organismes exigent que vous utilisiez un seul compte pour accéder à leurs services.

Configuration minimale recommandée

Pour utiliser le service clicSÉQUR, votre navigateur Web doit :

Bien que clicSÉQUR soit accessible au moyen d'un grand nombre de navigateurs Web, certains ne vous permettent pas de profiter des nouvelles mesures de sécurité mises en place, tel le certificat SSL.

Mettez à jour régulièrement votre navigateur afin de toujours utiliser la version la plus récente. Voici la liste des navigateurs Web recommandés pour profiter pleinement du service clicSÉQUR :


Plateformes Navigateurs Web
Windows
  • Microsoft® Internet Explorer 8.x et plus
  • Mozilla / Firefox® 13.0.x et plus
  • Safari 5.1 et plus
  • Google Chrome 20.0 et plus
Mac OS
  • Safari 5.1 et plus

Toutefois, si le navigateur Web ou le système d'exploitation que vous utilisez ne figure pas dans cette liste et que des tests effectués ont confirmé qu'il était impossible d'utiliser le service adéquatement, vous recevrez un message d'erreur vous expliquant que vous ne pouvez accéder au service avec ce navigateur Web ou ce système d'exploitation.

Si le navigateur Web ou le système d'exploitation que vous utilisez ne figure pas dans cette liste, mais que des tests effectués ont permis de conclure qu'il était possible d'utiliser le service adéquatement, vous recevrez un message de mise en garde. Il vous informera que vous pouvez accéder au service, sans garantie cependant que vous n'éprouverez pas certaines difficultés dans l'affichage des pages ou dans l'interaction avec le service.

Problème technique

En tout temps, si un problème technique survient, vous serez avisé et invité à réessayer un peu plus tard. Vous pouvez aussi joindre le Centre de relations avec la clientèle.

Interface utilisateur

Sur toutes les pages, vous pouvez cliquer sur le texte souligné, de couleur bleue, pour suivre le lien hypertexte et avoir accès aux explications sur le contenu, ou pour accéder à une nouvelle page du service.

Une barre de navigation est présente dans la partie supérieure de toutes les pages, sous le logo de clicSÉQUR. En tout temps, vous pouvez glisser le curseur de la souris sur une icône de la barre de navigation pour savoir ce que vous permet de faire l'icône.

La barre de navigation vous permet d'avoir accès aux fonctions décrites ci-dessous :

Barre de navigation.


Barre de navigation.

Vous pouvez modifier la taille du texte pour que les caractères affichés soient plus gros ou plus petits, en cliquant sur l'icône Modifier la taille du texte..

Vous pouvez obtenir de l'aide contextuelle sur un sujet, peu importe où vous êtes rendu dans le processus, en cliquant sur l'icône Aide en ligne..

De plus, si vous devez fournir des renseignements sur une page, vous pouvez cliquer sur le Aide. adjacent au champ à saisir pour obtenir des détails sur les renseignements à fournir.

Vous pouvez naviguer dans les différentes rubriques d'aide, puis retourner au processus, là où vous l'aviez laissé.

Vous pouvez fermer la fenêtre d'aide en cliquant sur le bouton Fermer..



Vous pouvez obtenir les coordonnées pour joindre le Centre de relations avec la clientèle de clicSÉQUR par téléphone, ou par courriel
en cliquant sur l'icône Nous joindre..

Lorsque ce bouton est activé, il ouvre la fenêtre d'aide interactive du service à la rubrique Pour nous joindre.


Il est recommandé de quitter le service clicSÉQUR de façon sécuritaire, en cliquant sur le bouton quitter ou déconnexion selon la situation Quitter..

Ou
Le bouton Déconnexion s'affichera une fois votre session d'authentification en cours Quitter..

Cela mettra fin à votre session clicSÉQUR et vous ramènera au site d'où vous êtes parti.


En début de session, vous pouvez choisir la langue de navigation de votre choix, qui demeurera la même tout au long du processus. L'icône qui vous permet de choisir une langue vous sera présentée de nouveau lorsque vous devrez accepter les conditions d'utilisation de l'identifiant clicSÉQUR. Vous pourrez ainsi bien comprendre les conditions d'utilisation en choisissant la langue avec laquelle vous êtes le plus à l'aise Change language..

Vous pouvez aussi imprimer le texte des conditions d'utilisation, ainsi que la confirmation de votre enregistrement à clicSÉQUR Imprimer..

Durant le processus d'enregistrement, la zone de guidage, située à l'extrémité gauche de la barre de navigation, vous permet de savoir à quelle étape du processus vous êtes rendu.

Zone de guidage.

Cette zone indique à quelle étape vous êtes rendu dans le processus d'enregistrement à clicSÉQUR. L'étape en cours est indiquée par un cercle orange Étape actuel. qui apparaît en arrière-plan. Lorsque l'étape est terminée, le cercle orange disparaît.

Sécurité du service

Pour plus de détails, consultez la rubrique Sécurité.

Protection des renseignements personnels

Pour plus de détails, consultez la rubrique Confidentialité.

Services gouvernementaux participants

Pour plus de détails, consultez la rubrique Services en ligne.